Lindemann : Nouvelles images

Batterie Lindemann, soldier

Dans un des tout premiers article du blog, nous avons évoqué le sujet de la plus grande batterie Allemande  sur le sol Français,  avec ce qui reste des bunkers en 2016. Article avec quelques photos militaire d'époque provenant de la Bundesarchiv.  Rares sont les photos des 3 immenses bunkers de la batterie Lindemann, alors il faut prendre patience et continuer de chercher les quelques photos existantes.


Les meilleurs moyens pour récupérer des photos de la batterie, il n'y a pas de centaines de façons: 
La première est les cartes postales anciennes mais très rares car c'est plutôt de la photo aérienne orientées sur le bassin au moment de la construction du tunnel sous la Manche. En cherchant des CPA de Sangatte, on arrive à en trouver. Cela concerne plus les années 80. 
La seconde façon est de chercher directement aux archives militaires de cette époque. A ma connaissance, le seul fournisseur de ce coté là, est la Bundesarchiv. Organisme Allemand des archives militaires et de bien d'autres choses. Site qui à l'énorme avantage d'être traduit en Français. Pour la navigation dans leur site, si cela vous tente autant vous dire que c'est assez complexe. On s'y perd facilement et pas franchement facile de savoir où trouver ces photos.
Site internet ici: http://www.bundesarchiv.de/index.html.de

Une autre manière est de se documenter dans des livres dédiés aux fortifications de la seconde guerre mondiale. Il n'y en a pas beaucoup mais cela vaut le coup car c'est en générale une mine d'informations fournis par l'auteur de l'ouvrage, avec des photos militaire d'époque. Bref, des photos apportées sur un plateau ! Attention aux droits d'auteur.
Dernier moyen de trouver des photos: Connaître une/des personnes qui ont eu la passion des bunkers avant les travaux du percement du Tunnel et de ce fait, pris des photos des bunkers.

Aujourd'hui, je fais partager 5 nouvelles images du lieu de la batterie. Ces 5 images je les ai trouvé sur le net, recherches de plusieurs semaines.
les voici:


Lindemann Battery


Sangatte Bunker aera


Lindemann Batterry


Lindemann after the bombardment