Le Blockhaus Eperlecques

Le Blockhaus d'Eperlecques 

C'est certainement le bâtiment le plus grand et impressionnant construit pendant la seconde guerre mondiale sur le sol Français. Situé dans la forêt dans ce village  entre Calais et Saint-Omer, il était prévu pour être utilisé pour le lancement des "bombes volantes" vers l'Angleterre. Véritable forteresse, il a sû résister et rester debout malgré les bombardements des alliés en 1944.  Le toit du bunker à une épaisseur de 5 mètres !

Pour parler du lieu, c'est un excellent musée à visiter avec intérêt car il possède une belle collection de véhicules ainsi que des armes de cette époque. A titre de comparaison, il est tout aussi passionnant que la Batterie Todt de Tardinghen, mais il est aussi différent puisque les objets et véhicules faisant la richesse du musée,  ne sont pas les mêmes entre ces 2 musées.
Le petit plus du musée, ce sont les différentes zones de conférences pédagogiques situées  à différents endroits du site. Pour celui (ceux) qui veut comprendre le "pourquoi-comment" de la construction de cette forteresse, ces points de conférences ou animations sonores sont faites pour ca.
Pour expliquer plus clairement : Dans le parcours menant entre l'entrée du site  et le Blockhaus, il y a quelques "aires" dans lequel on y trouve des  appareils audio qui sont activés par le visiteur. J'appui sur le bouton, et la bande sonore thématique démarre, le tout avec des effets de différents : bruits de bombes, de tirs etc....
L'entrée du musée et payante et la visite se fait environ en 1h30 approximativement. L'autre petit plus du musée : il existe un "pass" avec prix préférentiel dans le regroupement de plusieurs musées (La Coupole, Eperlecques, Tardinghen....) Se renseigner sur place.



Rampe de V2
La rampe de lancement avec la Fusée

Blockhaus en 1943
Photo du 23 Juillet 1944 (Royale Air Force, Wikipedia)

Eperlecques en 1944
Photo de 1944 (source Wikipedia)

Information d'entrée du blockhaus
Informations visiteurs





Sous-marin de reconnaissance
Sous-marin de reconnaissance

Blockhaus eperlecques

René Mouchotte






entrée du blockhaus d'eperlecques

zone de tir du blockhaus

Carte des rampes de lancement V1 V2 V3

Tallboy


Rampe V2



Rampe et Blockhaus

Matériel militaire


Véhicules Militaire 39-45