Station Radar Mammut Cap Gris Nez

Radar Mammut

Le Cap Gris Nez sur la côte d'Opale est doté d'une très forte concentration de Blockhaus et de Bunkers. Tout à proximité du Musée TODT à Tardinghen, la station radar se situe sur le front de mer en haut des falaises du Cap Gris Nez. Comme la plupart des stations radars, il ne reste que le "béton". L'ensemble de la "feraille" a été démontée après guerre pour récupération en vue de recyclage car le métal manquait à cette époque.
Fabriquée en 1944, cette station radar était du style FuMG 41/42 Mammut (il y avait d'autres types de radars). La surface totale du radar était environ 30 mètres x 16 mètres pour celle qui avait 3 socles béton, et 20 mètres x 14 mètres pour celles qui avaient 2 socles béton.
La portée de réception de tel engin était de 300 km, sachant que les côtes Anglaises se situent à 30 kilomètres juste en face de la station.
La station radar n'est pas seulement un socle dépourvu de son antenne, c'est aussi tout un secteur où se trouve des bunkers, des abris, des casemates intacts.


Radar Mammut
Radar Type Mammut. (Photo US National Archives)



Radar Mammut Cap Gris-Nez


Radar Mammut, et le Cap Gris-Nez




Pilier du radar




Les bunkers du radar Mammut











au dessus des piliers du radar Mammut